bain d’oiseau: guide 2023

Posted by

Les oiseaux ont besoin de boire en été et en hiver, pour cela il suffit de leur fournir des abreuvoirs. Mais savez vous que les oiseaux aiment aussi se baigner et s’ébrouer dans l’eau ?

Les bains d’oiseaux sont des abreuvoirs un peu plus grands, souvent montés sur des pieds décoratifs, permettant aux oiseaux de profiter d’un petit bain rafraîchissant.

Corneille juchée sur un bain d'oiseau

Photo: Richard Szweijkowski licence cc-by-sa

Fontaine solaire

Bain d’oiseaux solaire

Un bain d’oiseaux est une décoration indispensable dans un jardin et une source d’eau et de fraîcheur précieuse pour les…

bain d'oiseaux en fonte dans un parc à l'automne

bain d’oiseaux en fonte

Photo: Benjamin Balàzs licence cc-by . Les bains d’oiseaux en fonte sont solides et insensibles au gel. Ils ont une…

Abreuvoir à oiseaux fait maison sur une bal ustrade de balcon

Comment faire un abreuvoir pour les oiseaux ?

On peut acheter en lignes d’excellents abreuvoirs pour oiseaux pour tous les budgets, mais fabriquer soit même son abreuvoir peut…

Moustique volant autour d'un abreuvoir à oiseaux deposit photos

Éloigner les moustiques des abreuvoirs

Comment donner à boire aux oiseaux sans attirer les moustiques Vous avez peur d’attirer les moustiques en laissant un abreuvoir…

Comment faire un bain pour les oiseaux ?

Vous pouvez simplement poser une coupelle sur le sol, si vous voulez un plus grand bain pour permettre aux oiseaux de se baigner en groupe, un couvercle de poubelle retourné fera l’affaire

Bain d'oiseau dans une bassine, posé sur une table

Photo: Barefootinfla1 licence cc-by

Le niveau d’eau ne doit pas dépasser 5cm, et vous pouvez ajouter quelques cailloux ou briques au milieu pour former des petites îles pour permettre aux oiseaux de se poser tranquillement.

Le récipient que vous choisissez doit être facile à nettoyer pour éviter l’accumulation de mousses, algues, et surtout d’œufs de moustiques.

Comment attirer les oiseaux dans un bain d’oiseaux

Créez un environnement de bain sécurisant pour les oiseaux

Vous pouvez très bien poser votre bain d’oiseau sur le sol (dans la nature la plupart des points d’eaux sont au niveau du sol, ça ne perturbera pas les oiseaux).

Mais n’oubliez pas que les oiseaux doivent se sentir (et être ) en sécurité pour fréquenter le bain que vous leur destinez dans votre jardin.

Comme pour les nichoirs, les mangeoires, et le abreuvoirs, le principal danger qui guette les oiseaux autour d’un bain, c’est les chats.

Il vous faut donc rendre la tâche difficile pour ce redoutable prédateur des oiseaux, et à l’inverse simplifier la vie des oiseaux.

SI le point d’eau est situé au niveau du sol, il faudra que la vue soit dégagée pour permettre aux piafs de surveiller les alentours lorsqu’ils s’ébroueront.

Il faut donc bien veiller à couper les herbes plusieurs mètres autour du bain d’oiseau pour que les chats ne puissent se cacher dans les hautes herbes pour se mettre à l’affût.

Les chats n’aiment pas les épines et les broussailles, donc si vous ne voulez pas poser le bain d’oiseau au milieu d’une pelouse vide, vous pouvez le rapprocher de zones broussailleuses sans problèmes.

Mettez vous à la place des chats pour choisir l’emplacement le plus sûr pour les oiseaux.

Installez une fontaine ou un clapotis

Les oiseaux sont attirés par le bruit de l’eau courante. Une fontaine rendra votre bain d’oiseaux beaucoup plus attrayant pour les volatiles, et pour vous.

Il existe des systèmes de fontaines solaires avec pompe électrique et panneau solaire discret qui pourront s’adapter à tout type de bains d’oiseaux.

Vous pouvez aussi installer un discret système de clapotis.

Prévoyez un perchoir ou des arbres à proximité du bain

Après un bain, rien de tel qu’une petite séance de toilettage des plumes perché sur une branche au soleil.

Placez votre bain d’oiseaux près d’un arbre avec des branches suffisamment hautes (au moins 1,5 m) pour que le chat de la maison de leur bondisse pas sur les oiseaux à la première occasion.

Les oiseaux apprécieront de pouvoir se poser sur la branche pour inspecter les environs du point d’eau avant leur baignade. Ils pourront ainsi s’assurer de l’absence de prédateurs.

Entourez le bain d’oiseaux d’arbustes à fruits

D’une manière générale, tout ce qui peut attirer les oiseaux dans votre jardin les attirera aussi vers votre fontaine ou votre mare.

Plus les alentours du point d’eau auront l’air naturel et accueillant pour la faune sauvage, plus les oiseaux apprécieront. Pensez les alentours de votre fontaine comme une petite réserve ornithologique.

Les arbustes à graines pour oiseaux et à fruits rouges sont idéals pour attirer les oiseaux dans votre petit paradis.

Veillez juste à ne pas créer de point d’affût pour les prédateurs !

Les différents types de bains d’oiseaux :

Les bains d’oiseaux sur pieds

C’est à eux que l’on pense le plus souvent quand il s’agit de bains d’oiseux.

Il se composent d’un socle, d’un pied, et d’une vasque en hauteur.

Ce sont en général de superbes objets d’ornements dans un jardin. Ils peuvent être posés au milieu d’un massif de fleur ou simplement fichés dans la pelouse. Il existe des bains d’oiseaux sur pieds en fonte, en béton, en pierre.

Les bains d’oiseaux posés

Il s’agit souvent de coupelles, bassines ou autres récipients détournés de leur fonction.

Il faut faire bien attention à les placer dans un endroits sûr pour les oiseaux.

On peut poser à l’intérieur des pierres pour leur permettre de se poser les pieds au sec. Évitez les récipients trop profonds, l’idéal est que les oiseaux aient pied. Il ne s’agit pas de construire une baignoire ou une mare à canard.

Les bains d’oiseaux suspendus

Les bains d’oiseaux suspendus sont idéal pour permettre aux oiseaux de se baigner à l’abri des chats et de tous les prédateurs terrestre.

Il faudra placer la coupelle à au moins 1,5 mètres du sol pour quelle reste inaccessible aux sauts des chats.

Pas trop haute non plus : le bain d’oiseau doit être facilement accessible pour pouvoir remplacer l’eau et le nettoyer régulièrement.

Les petites mares à oiseaux

Pourquoi ne pas carrément installer une petite mare pour les oiseaux.

Prévoyez des cailloux ou des rochers pour faire des petites îles où les oiseaux seront en sécurité.

Il faut un bord à pente douce afin que les moineaux puissent patauger à leur guise.

Une fontaine, ou encore mieux une petite cascade, permettront de créer un clapotis qui attirera les oiseaux, et en même temps cela contribuera à oxygéner l’eau.

Où placer un bain d’oiseau

N’hésitez pas à placer votre bain d’oiseaux au beau milieu de votre jardin.

Vous profiterez ainsi de la vue des oiseaux qui se baignent (c’est bien pour ça que vous voulez un bain d’oiseau, non ?).

Et les oiseaux apprécieront d’être dans un espace avec une vue dégagée pour ne pas se laisser surprendre par des prédateurs (éventuellement le chat de la maison qui lui aussi adore les oiseaux !)

Pourquoi les oiseaux se baignent-ils ?

Ils sont comme nous !

Les oiseaux se baignent pour se laver et se rafraîchir.

Si les oiseaux négligent de se baigner, leurs plumes deviennent grasses et emmêlées, ce qui doit rendre plus difficile le vol et la régulation de la température corporelle.

Des plumes en bonnes conditions sont indispensables oiseaux : elles isolent, imperméabilisent et, bien sûr, fournissent la portance du vol.

Les plumes sont remplacées une ou deux fois par an. Dans l’intervalle, elles doivent être maintenues en bon état. Le soleil, les acariens mangeurs de plumes, les bactéries et l’usure progressive ont un impact sur les plumes. Un ensemble de plumes de vol vieilles d’un an a l’air d’avoir été mis à rude épreuve : elles sont effilochées et ternes.

D’où la nécessité de les entretenir régulièrement par un bon bain !

Le bain est une activité tellement universelle et fréquente chez les oiseaux que l’on pense qu’il s’agit d’une fonction essentielle, qui peut avoir aussi une raison sociale. Il est en effet fréquent de voir les oiseaux se baigner en groupes.

Certains oiseaux préfèrent les bains de poussières, ce qui est nettement moins attrayant pour la décoration d’un jardin.

En effet, certains oiseaux comme les poulets se baignent principalement dans la poussière, et de nombreux oiseaux communs chercheront un bain de poussière après un bain d’eau (étant abrasive, la poussière est plus efficace que l’eau pour éliminer les parasites)

Curieusement on ne trouve pas dans le commerce de bains d’oiseaux à poussière !

Études scientifiques sur les bains des oiseaux :

Deux études récentes sur des étourneaux en captivité ont permis de progresser un peu plus dans notre compréhension.

Brilot, B. O., Asher, L. & Bateson, M. 2009 Water bathing alters the speed–accuracy trade-off of escape flights in European starlings. Anim. Behav. 78, 801–807.

Slessers, M. 1970 Bathing Behavior of Land Birds. The Auk 87, 91–99.

Dans l’un des articles, Brilot et ses collègues ont émis l’hypothèse que le fait de priver un oiseau d’un bain entraînerait des plumes plus ébouriffées et se traduirait par de moins bonnes performances de vol.

Ils ont testé un groupe d’étourneaux fraîchement baignés et un groupe qui avait été privé de bain pendant trois heures avant l’expérience. Les étourneaux privés de bain étaient plus maladroits lorsqu’ils traversaient un parcours d’obstacles fait de cordes suspendues verticalement, se heurtant à un plus grand nombre de cordes en volant.

Dans son deuxième article sur les étourneaux, l’équipe de recherche a examiné si les étourneaux privés de bain savaient qu’ils étaient plus maladroits. Pour ce faire, ils ont présenté à des groupes d’oiseaux baignés et non baignés des enregistrements de cris d’alarme de prédateurs d’étourneaux – et de délicieux vers de farine – en même temps.

L’expérience a montré que les oiseaux ayant accès à l’eau du bain étaient plus enclins à baisser leur garde et à se nourrir, malgré le cri enregistré signalant la présence d’un prédateur. Les auteurs suggèrent que les oiseaux non baignés étaient plus prudents car ils étaient conscients que leur capacité à s’échapper était réduite.

Éloigner les moustiques des abreuvoirs

Comment donner à boire aux oiseaux sans attirer les moustiques Vous avez peur d’attirer les moustiques en laissant un abreuvoir…

Bain d’oiseaux solaire

Un bain d’oiseaux est une décoration indispensable dans un jardin et une source d’eau et de fraîcheur précieuse pour les…

bain d’oiseaux en fonte

Photo: Benjamin Balàzs licence cc-by . Les bains d’oiseaux en fonte sont solides et insensibles au gel. Ils ont une…

Comment faire un abreuvoir pour les oiseaux ?

On peut acheter en lignes d’excellents abreuvoirs pour oiseaux pour tous les budgets, mais fabriquer soit même son abreuvoir peut…