,

Caméra de chasse: guide de choix

Posted by

Une caméra de chasse (aussi appelée piège photographique) est une caméra ou un appareil photo autonome que l’on  peut fixer sur un tronc d’arbre à l’aide de sangles. Elle dispose d’un capteur de mouvements qui permet de déclencher des photos ou une séquence vidéo quand un animal passe devant.

Malgré son nom, la caméra de chasse ne sert pas à chasser, mais à observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel. 

Les réserves de chasse s’en servent pour évaluer la population de gibier dans une forêt, mais les caméras de chasse sont aussi utilisées par les écologistes ou les scientifiques (ornithologues, éthologues, …)  pour étudier le comportement des animaux.

Un appareil dérivé de la caméra de chasse est la caméra de mangeoire, qui est ni plus ni moins qu’une caméra de chasse fixée sur ou devant une mangeoire ou un abreuvoir.

Comment fonctionne une caméra de chasse?

Fixation de la caméra de chasse:

 L’appareil dispose d’anneaux pour faire passer une sangle (n’importe quelle sangle à cliquet peut faire l’affaire). La sangle est enroulée et serrée autour d’un tronc d’arbre de façon à maintenir la caméra à une hauteur idéale en fonction des habitudes des animaux que l’on veut photographier.

Déclenchement du piège photographique:

La caméra de chasse est équipée d’un capteur de mouvement qui détecte le passage d’animaux sauvages devant l’objectif. Lorsqu’un animal déclenche le capteur optique, la caméra se met en marche. Suivant le réglage et le modèle, elle peut prendre des photos en rafale ou une séquence vidéo.

Prise de vue nocturne:

Les caméras de chasse sont équipées de capteurs optiques suffisamment sensibles pour permettre une vision nocturne. Il ne s’agit pas de capteurs infrarouges, mais d’une amplification des signaux optiques dans le domaine du visible, comme les lunettes de vision nocturne utilisées par les militaires.

L’animal apparaîtra sur la photo en nuances de gris s’il est surpris par le piège photographique pendant la nuit.

Si la photo est prise en pleine journée, on pourra obtenir une photo ou une vidéo de l’animal en couleur normale.

Critères de choix d’une caméra de chasse:

Une caméra de chasse est un appareil technique complexe. Choisir une caméra de chasse demande de passer en revue certains critères:

La solidité:

La caméra de chasse est placée en permanence à l’extérieur. 

Elle doit donc pouvoir résister aux assauts de l’environnement. Elle doit être étanche afin d’être capable de résister à la pluie et aux éclaboussures.

La résistance à l’eau d’un appareil photo est garantie par une norme: l’indice IP.

L’indice IP est composé de deux chiffres: l’un indiquant la résistance à l’eau, l’autre la résistance aux particules (sable, poussière…).

Le premier chiffre indique le niveau de protection contre la pénétration de particules solides. Si le produit ne profite d’aucune protection, le chiffre 0 sera alors affiché.

Le deuxième  chiffre indique le niveau de protection contre la pénétration d’eau ou de liquides. 

L’indice IPX6 garantit une protection contre la pulvérisation en jets puissants pendant au moins trois minutes. Au delà de 6, un appareil peut être immergé dans l’eau.

On demandera au minimum un indice IPX6 pour une caméra de chasse, ce qui lui permet de résister au plus violent des orages. Par contre, une caméra de chasse ne peut pas être immergée dans un lac ou une rivière. Ce n’est pas une caméra de pêche!

Autonomie de la caméra de chasse:

La plupart des caméras de chasse fonctionnent sur piles. Un fonctionnement sur batterie rechargeable n’est en effet pas pratique pour un appareil destiné à rester en forêt en permanence. Du fait que la consommation maximale (vidéo ou photo en rafale) n’est que intermittente, les fabricants peuvent afficher des autonomies théoriques de plusieurs mois.

En réalité, l’autonomie dépendra donc de la consommation de la caméra, mais aussi de la qualité des piles et du taux d’utilisation du piège photographique: plus des animaux déclenchent la caméra, plus la consommation sera importante.

Il est donc difficile de se baser sur l’autonomie déclarée par les fabricants pour choisir une caméra de chasse.

Options de prise de vue:

Plusieurs types de prise de vue existent sur les caméras de chasse:

  • Photo
  • Photo en rafale
  • vidéo

Il faut régler à l’avance les options de prise de vue de la caméra, comme par exemple la durée de la vidéo (time lapse).

Certaines caméras ont un écran LCD pour accéder aux différents réglages (luminosité, durée de déclenchement, sensibilité du capteur de mouvement).

 Qualité des images et optique:

La qualité des images va dépendre de l’objectif optique de la caméra et de la résolution du capteur en pixels.

Certaines caméras de chasses proposent une résolution HD de 1080 px, d’autres plus anciennes de seulement 720 px. Notez que le but principal des caméras de chasse est d’observer les animaux sauvages et leur comportement, pas de produire des photos de qualité artistique.

Un autre point important est l’angle de vue ou le champ de vision (qui correspond à la zone pouvant être capturée par la caméra). Une caméra grand angle permettra de capturer une plus grande scène, mais l’image risque d’être un peu déformée, surtout sur les côtés.

Rapidité de déclenchement et capteur de mouvement

La rapidité de déclenchement (ou latence) est le temps entre la détection d’un animal et le déclenchement de la photo. Cette valeur est importante si on veut photographier des animaux en mouvement (en particulier des oiseaux).

Stockage et récupération des donnée

Suivant les modèles, les données sont stockées sur carte SD amovible ou sur une mémoire interne accessible par un port USB.

Certains modèles de caméras peuvent transmettre les données par wifi ou bluetooth, voire même par GSM pour envoyer une notification sur votre téléphone