Comment attirer les oiseaux dans son jardin

Posted by

Pour attirer des oiseaux dans un jardin, il faut leur assurer le gîte et le couvert.

Nichoirs naturels pour les oiseaux :

Offrir le gîte à des oiseaux, ça veut dire soit leur proposer un environnement naturel qui leur permet de nicher en toute sécurité :

– planter des arbres et des arbustes sur lesquels ils peuvent faire leur nid. Vous pouvez les aidez en suspendant des nichoirs ou des mangeoires sur les branches

-créer des zones d’herbe haute et de broussailles pour qu’ils puissent se cacher et se nourrir.

Mais attention : les oiseaux ont besoin de sécurité, en particulier en milieu urbain et péri-urbain, ils sont à la merci de leur principal prédateur : le chat !

Il faut donc que la zone de nidification rêvée que vous leur offrez ne se transforme pas en terrain de chasse pour votre chat ou celui des voisins.

Ainsi les nichoirs ou mangeoires accrochés aux branches devront être à plus de 2 m de hauteur. Vous devrez aussi cercler le tronc de l’arbre pour éviter les grimpeurs !

Pour les nids au sol dans les broussailles ou herbes hautes, il vous faudra les entourer d’un grillage d’au moins 1m50 de hauteur pour éviter les incursions du matou. Pensez aussi à prolonger le grillage dans le sol pour éviter les visites des renards.

Quelles sont les plantes qui attirent les oiseaux?

Les plantes qui attirent les oiseaux sont les plantes qui produisent des fruits et des graines. Les arbres fruitiers, les arbustes à fruits, les plantes à fleurs et les plantes à graines sont les plantes les plus attractives pour les oiseaux. Les baies, les noix, les graines de tournesol et les graines de lin sont particulièrement appréciées par les oiseaux.


Les cerisiers pour des oiseaux gourmands :

Les oiseaux sont comme nous : ils adorent les cerises ! Pas de panique il y en a pour tout le monde.

Si vous avez un beau cerisier, vous pourrez leur laisser les fruits inaccessibles sur les branches les plus hautes.


Le sorbier : le préféré des grives.

Le sorbier (Sorbus aucuparia), dit aussi sorbier des oiseleurs est un arbuste qui donne de magnifiques baies rouges irrésistibles pour les oiseaux. D’où son nom de sorbier des oiseaux .

Les baies rouges (les sorbes) sont regroupées en grappes très fournies et apparaissent à l’automne.

Les sorbes ne sont pas comestibles crues car elles ont goût amer, mais ce n’est pas un poison pour autant. A forte dose, la consommation des sorbes crues est un vomitif puissant, à éviter dons. Mais il n’y a pas de danger à planter des sorbiers dans son jardin. Votre amour des oiseaux ne sera pas fatal à vos enfants qui les recracheront des la première bouchée!

Si les oiseaux vous en laissent, vous pourrez cuisiner les sorbes en gelées et confitures après les avoirs faites cuire.

Eglantier ou rosa canina, ou cynorhodon:

L’églantier, on l’appelle aussi le gratte-cul pour ses poils irritants à l’intérieur du fruit que les enfants glissent dans les vêtements pour faire des blagues.

Mais savez vous que c’est un trésor nutritionnel bourré de vitamine C. On peut le croquer quand il est encore dur, en enlevant les graines ou les poils. Le peut de chair qui reste a alors un goût acidulé. Si on attend les premières gelées il est mou et sucré. On extirpe alors les graines et les poiles en le pressant pour manger la peau et la pulpe. C’est une précieuse source d vitamine C qui est accessible tout l’hiver.

Les humains en général le méprise (à cause des poils qui rendent le fruit difficile à manger), mais les oiseaux l’adore.


Aubépine,  nichoir pour les abeilles et les rossignols:

C’est Ronsard qui le dit :

Bel aubépin , fleurissant,

Verdissant

Le long de ce beau rivage,

Tu es vêtu jusqu’au bas

Des longs bras

Les avettes (abeilles) ont leur couche.

Le chantre rossignolet

Nouvelet,

Courtisant sa bien-aimée,

Pour ses amours alléger

Vient loger

Tous les ans en ta ramée

Le sureau pour attirer les merles et nourrir les poules:

Attention : si les baies sont un met de choix pour les oiseaux, elles sont toxiques pour les humains si elles sont consommées crues.

Les fleurs du sureaux attirent aussi les insectes pollinisateurs, et se tiges creuses servent de refuges aux guêpes.

Où installer une mangeoire ?

Pour les oiseaux sauvages, il y a plusieurs endroits idéaux pour installer une mangeoire. Ces endroits permettent d’attirer une grande variété d’oiseaux et de fournir un lieu idéal pour qu’ils se nourrissent et se reposent. Les meilleurs endroits pour une mangeoire pour les oiseaux sauvages sont les suivants :

1) À proximité d’un point d’eau : les oiseaux ont besoin d’eau pour boire et se baigner, alors mettre une mangeoire près d’un point d’eau est idéal.

2) Dans un arbre : les arbres fournissent un abri et une protection pour les oiseaux, alors ils seront attirés par une mangeoire située dans un arbre.

3) Sur une plate-forme : les oiseaux aiment se percher sur des plateformes, alors une mangeoire sur une plate-forme les attirera

Et bien sûr n’oubliez pas la caméra de nichoir pour filmer les oiseaux du jardin en toute discrétion.

bain d’oiseau: guide 2023

Les oiseaux ont besoin de boire en été et en hiver, pour cela il suffit de leur fournir des abreuvoirs….

Éloigner les moustiques des abreuvoirs

Comment donner à boire aux oiseaux sans attirer les moustiques Vous avez peur d’attirer les moustiques en laissant un abreuvoir…

Comment faire un abreuvoir pour les oiseaux ?

On peut acheter en lignes d’excellents abreuvoirs pour oiseaux pour tous les budgets, mais fabriquer soit même son abreuvoir peut…

bain d’oiseaux en fonte

Photo: Benjamin Balàzs licence cc-by . Les bains d’oiseaux en fonte sont solides et insensibles au gel. Ils ont une…

Bain d’oiseaux solaire

Un bain d’oiseaux est une décoration indispensable dans un jardin et une source d’eau et de fraîcheur précieuse pour les…