Fabriquer une mangeoire à oiseaux

Posted by

Fabriquer une mangeoire à oiseaux est une activité à la portée de tous, en en particulier des enfants.

Mangeoire à oiseaux fabriquée avec une bouteille en plastique. 4 crayons sont plantés dans la bouteille et servent de perchoir pour les oiseaux, la bouteille est pleine de graines variées pour nourrir les oiseaux. La bouteille est suspendue à un arbre avec un fil de fer

Photo: Tony Alter licence cc-by

Vous pouvez aussi faire un abreuvoir à oiseaux avec des objets de récupération.

Faire une mangeoire avec une bouteille en plastique :

Rien de plus simple que de faire fabriquer soi même une mangeoire à oiseaux avec une bouteille en plastique.

Liste des matériaux :

  • Une bouteille en plastique rigide, avec son bouchon
  • Une ficelle ou du fil de fer
  • Des crayons, ou des cuillères de cuisine en bois

Outillage :

  • Une paire de gants
  • Une paire de ciseaux
  • Un cutter ou un couteau bien aiguisé
  • un briquet (optionnel)

L’idée est simple (et les photos se suffisent à elles mêmes) : On va traverser la bouteille avec des tiges légèrement en pentes qui vont servir de perchoir pour les oiseaux.

D’un côté on perce un trou de largeur de la tige pour quelle soit bien serrée et quelle tienne bien.

De l’autre côté de la bouteille, on fait un trou plus large pour que l’oiseau puisse picorer les graines.

Vous pouvez aussi faire un trou bien serré des deux côtés et rajoutés des ouvertures au dessus pour permettre aux oiseaux d’accéder à la nourriture.

Pour percer le plastique, ça peut être utile de commencer avec une pointe chauffée pour faire fondre, et de continuer avec un ciseau ou un cutter à lame fine.

Attention, si vous faites cette activité avec des enfants, il est recommandé de réserver la partie découpe à un adulte.

Et de toutes façons, adulte ou enfant, mettez des gants, la lame peut facilement glisser sur le plastique.

De la même manière, vous pouvez percer la bouteille pour faire passer la corde ou le câble qui servira à suspendre la bouteille à une branche.

Mangeoire à oiseaux faite avec une bouteille en plastique. Elle est suspendue à une branche d'un arbre  par une corde blanche épaisse qui la traverse de part en part. Bel exemple de mangeoire DIY.

Photo: Virginia State parks , licence cc-by

Une variante consiste à utiliser une boîte en plastique (type boites à cacahuètes ou boite à bonbons) et à faire fixer la ficelle au centre du bouchon.

Dans l’exemple qui suit, le perchoir est fait avec une baguette de cuisine chinoise!

Mangeoire à oiseaux fabriqués avec une boite  en plastique et une tige en bois. Une ficelle est attachée au bouchon et le tout est suspendu à un arbre. La mangeoire est pleine de graines variées pour les oiseaux

Photo: Tony Alter licence cc-by

Vous pouvez trouver des graines en quantité et pour un bon prix sur Amazon.

Faire une mangeoire en bois avec un toit

Vous pouvez parfaitement servir le repas des oiseaux du jardin dans une assiette ou une gamelle, cela vous permettra de varier les menus et de rajouter les restes de vos repas chaque jour.

Il faudra alors protéger la gamelle avec un toit pour éviter de mouiller les graines, mais aussi pour le confort des moineaux et autres rouge gorges.

Mangeoire à oiseaux bricolée avec une assiette posée sur un support en hauteur. La mangeoire est protégée de la pluie par un plat en plastique bleu retourné et fixé sur des montants en bois. Deux oiseaux picorent des graines

Photo: Carolina Wren licence cc-by

Sur cet exemple, il semble que le auvent est réalisé avec un fond de bidon en plastique. En tous cas le piaf ne semble pas dérangé par l’esthétique industrielle de l’ensemble.

Si vous êtes un peu plus bricoleur et n’avez pas peur des vis, marteaux, et autres scies sauteuses. Vous pouvez fabriquer des petites maisons suspendues qui agrémenteront votre jardin et pourront servir de cantine pour les oiseaux de passage.

Mangeoire en bois avec un petit toit vert. La mangeoire est suspendue à un arbre par un câble. Réalisée par un bricoleur du dimanche.

Photo: webhamster licence cc-by

Il ne vous reste plus qu’à installer une caméra de chasse connectée pour espionner vos visiteurs ailées, ou alors encore plus simple, achetez une camera nichoir.