,

Les oyas: irrigation avec un pot de terre

Posted by

Les oyas sont des jarres que l’on enterre dans le jardin en laissant dépasser uniquement le goulot.

Comme elles sont fabriquées dans une argile poreuse, elles laissent filtrer l’eau par capillarité dans les porosités de l’argile.

L’eau se répand ainsi dans le sol d’une façon régulière à la manière d’un goutte à goutte naturel.

Fabriquer une oya avec un pot de fleur

Vous pouvez parfaitement fabriquer une oya avec un simple pot en terre cuite.

Vous aurez besoin d’un pot de fleur en terre cuite, de ciment hydrofuge pour fermer le trou à la base du pot, et d’une soucoupe.

Sur la photo, on voit les pots renversés avec leurs trous de drainage colmatés par le ciment hydrofuge.

Pot en terre cuite, posés à l'envers, avec le trou de drainage bouché pour fabriquer une oya.

Photo: Steve Illiot (flickr) licence cc-by

Il vous faudra ensuite enterrer les pots en laissant dépasser quelques centimètres.

Pot en terre cuite pour l'irrigation, posé dans un trou au milieu d'un jardin. Le sol est très sableux et nécessite un bon arrosage.
On voit des laitues , des choux , et des cardes, autour des pots

Photo: Steve Illiot (flickr) licence cc-by

Vous rebouchez le tour du pot avec la terre du jardin éventuellement amendée en fonction des plantes que vous aller planter.

Pour fermer le dessus, il suffit de poser une soucoupe de la bonne dimension avec un cailloux dessus pour quelle ne bouge pas.

Deux pots en terre cuite enterrés dans le sol pour l'irrigation goutte à goutte. L'un est ouvert, l'autre est fermé et des laitues poussent autour, profitant de la oya

Photo: Steve Illiot (flickr) licence cc-by

Et voilà le résultat final. On voit que notre pot de fleur assure parfaitement son rôle de oya traditionnelle. Les racines des salades profitent de l’eau qui s’écoule petit à petit par capillarité. L’eau passe dans la terre petit à petit grâce à la porosité de la terre cuite.

Système d'irrigation avec un pot de terre cuite

Photo: Steve Illiot (flickr) licence cc-by

Il suffit de vérifier de temps en temps qu’il reste de l’eau dans le pot.

Suivant la saison, le type de sol, et les plantes qui sont autour du pot, il faudra rajouter de l’eau tous les deux jours ou moins d’une fois par semaine.

Pas envie de bricoler ? Vous pouvez aussi acheter des olias et des globes goutte à goutte sur Amazon

Sinon, pour les bricoleurs, découvrez comment faire une mangeoire à oiseaux avec une bouteille en plastique.

Qu’est ce qu’une Oya ?

La Oya est une pratique ancienne d’irrigation qui tire partie de la porosité des pots en terre cuite.

On peut acheter des oyas dans le commerce, mais aussi fabriquer une oya avec un pot de terre.

Les oyas sont fabriquées à partir d’argile en forme de bouteille ou de cône qui est enterrée dans le sol. Le haut ou le col du pot dépasse la surface du sol. Il est rempli d’eau pour l’irrigation de surface des plantes. Cette technologie d’irrigation est une méthode ancienne, dont on pense qu’elle est originaire d’Afrique du Nord. Bien qu’il existe des preuves de son utilisation en Chine depuis plus de 4000 ans et encore aujourd’hui, il est utilisé dans de nombreux endroits comme l’Inde, l’Iran, le Brésil et le Burkina Faso en Afrique.

Comme il est enterré dans le sol, le pot maintient l’eau à une température stable et fraîche. L’argile étant poreuse, l’eau s’infiltre progressivement dans le sol et atteint directement la zone des racines. La surface extérieure peut être peinte pour sceller les pores et réduire l’évaporation.

Les oyas peuvent être la méthode la plus efficace pour arroser les plantes localement dans les zones désertiques ou semi-désertiques, mais aussi dans un jardin si on veut économiser l’eau.

Elles fonctionnent comme un goutte à goutte naturel.

Les petits trous dans les pots ne laissent pas l’eau s’écouler rapidement, mais la libèrent petit à petit. Lorsque le pot est enterré jusqu’au cou dans le sol et rempli d’eau, la boue crée un effet d’aspiration de l’eau par les racines des plantes.

Cette force de succion est créée par la tension de l’humidité du sol et des racines des plantes. Les racines des plantes se développent autour du pot en argile et tirent ou aspirent l’eau dont elles ont besoin sans en gaspiller une seule goutte. L’utilisation de pots en terre cuite réduit potentiellement le gaspillage dû à l’excès d’eau et à l’évaporation qui sont courants dans de nombreux systèmes d’irrigation, permettant à la plante d’absorber presque 100 % de l’eau.

En fonction de facteurs tels que les besoins en eau de la plante, le type de sol et la période de l’année, les pots en argile peuvent être remplis chaque semaine ou chaque jour. L’eau dure généralement entre un et trois jours avant de s’écouler complètement du pot. Idéalement, les pots doivent être remplis lorsqu’ils sont inférieurs à 50% afin d’éviter l’accumulation de résidus de sel à la surface des pots qui peuvent boucher la porosité.