,

Nourrir les oiseaux sans attirer les rats

Posted by

C’est peut être injuste pour ces rongeurs dont les scientifiques disent qu’ils sont si intelligents et sociables, mais la plupart des gens ne veulent pas de rats dans leur jardin. Par contre, les oiseaux sont en général les bienvenus, à tel point qu’on se plie en quatre pour leur offrir le gite et le couvert.

Le problème, c’est que les oiseaux, en laissant tomber des graines de leur mangeoire, risquent d’attirer la gourmandise des rats!

Mais alors la question se pose? Comment nourri les oiseaux dans son jardin sans attirer des rongeurs indésirables?

Mangeoire avec récupérateur de graines

Il suffisait d’y penser: une mangeoire avec une plateforme qui récupère les graines et les débris lachés par les oiseaux. Vous faites d’une pierre deux coups:

  • Vous évitez le gâchis en récupérant les graines que les oiseaux n’ont pas mangé
  • Vous évitez que les graines tombées par terre n’attirent les rats

Quelques conseils supplémentaires pour éviter les rats sous les mangeoires:

Nourrir les oiseaux sans attirer les rats nécessite un peu de planification et de vigilance. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  1. Utilisez des mangeoires adaptées : Optez pour des mangeoires qui empêchent la nourriture de tomber au sol. Les mangeoires avec un plateau de récupération peuvent aider à attraper les graines qui tombent, et les mangeoires tubulaires empêchent souvent la dispersion des graines.
  2. Nettoyez régulièrement autour des mangeoires : Assurez-vous qu’aucune graine ou autre nourriture ne tombe sur le sol. Si cela se produit, nettoyez immédiatement.
  3. Placez les mangeoires à une hauteur suffisante : Les mangeoires devraient être placées assez haut pour être hors de portée des rats, idéalement à plus de 1,5 mètre du sol.
  4. Évitez les graines de tournesol décortiquées : Les graines de tournesol avec leur coque sont moins attrayantes pour les rats car elles sont plus difficiles à manger.
  5. Offrez des graines de nyjer (chardon) : Les pinsons et d’autres petits oiseaux adorent ces graines, mais elles sont moins attrayantes pour les rats.
  6. Utilisez un répulsif naturel : Il existe des produits répulsifs naturels pour éloigner les rats, qui peuvent être saupoudrés autour de la zone de nourrissage. Assurez-vous que le produit est sans danger pour les oiseaux.
  7. Ne laissez pas de nourriture pendant la nuit : Les rats sont principalement nocturnes, donc en enlevant la nourriture le soir, vous réduisez la chance de les attirer.
  8. Gardez les zones de nourrissage éloignées des abris : Évitez de placer des mangeoires près des haies, des broussailles ou d’autres endroits où les rats peuvent se cacher.
  9. Utilisez une barrière : Une plaque ou un cône inversé placé sous la mangeoire peut empêcher les rats d’accéder à la nourriture.
  10. Ne suralimentez pas : Offrez juste assez de nourriture pour une journée. Ainsi, il y aura moins de chances que les graines non mangées attirent des nuisibles.
  11. Assurez un bon stockage des graines : Conservez la nourriture pour oiseaux dans des conteneurs hermétiques, hors de portée des rats.
Poulailler avec une caméra de surveillance

Camera de surveillance pour poulailler

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir filmer ses poules dans un poulailler : Chaque propriétaire de…

Appareil photo numerique

Photographie numérique: les bases

Le monde moderne est inimaginable sans la possibilité de capturer et partager instantanément des images. Les réseaux sociaux regorgent de…

Babyphone audio ou babyphone vidéo

Le choix entre un babyphone audio et un babyphone vidéo dépend de vos besoins, de vos préférences et de votre…

Babyphone: critères de choix

Lorsque vous choisissez un babyphone, plusieurs critères sont à prendre en compte pour s’assurer qu’il répond à vos besoins et…

Caméra de chasse accrochée à un arbre

Comment choisir une caméra de chasse

voici les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’une caméra de chasse : Qualité de l’image :…

caméra de surveillance pour la maison: Comment la choisir ?

À l’ère de la connectivité et de l’évolution technologique rapide, la sécurité de nos foyers est devenue une priorité pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *