Une grande attention a été apportée à fournir une iconographie de qualité à l’internaute.
Nous avons pris soin de respecter les droits d’auteurs des photographes.
Si vous pensez qu’une photo dont vous détenez les droits ne devrait pas être sur ce site, ou que les crédits n’ont pas été correctement indiqués, n’hésitez pas à nous contacter.
Photos commerciales et liens d’affiliation:
Les photos illustrant des produits dont nous faisons la promotion via des liens d’affiliation (vers Amazon par exemple) sont issues des boutiques des revendeurs ou des fabricants de ces produits. Nous ne sommes pas propriétaires des droits, et les copyright n’étant pas toujours explicites sur les sites de ces boutiques, il convient de considérer par défauts quelles détiennent les droits sur ces photos.
Photos d’illustration des pages et articles de blog
Les photos d’illustration des articles de blog sont généralement issues de Flickr. Nous avons indiqué l’auteur-e et les droits associés à la photo au moment où nous l’avons télécharger.
Vous pourrez trouver les liens vers les pages flickr des photographes sur cette page.
Nous avons pris soin de sélectionner des photos pour lesquels les photographes ont autorisé l’utilisation commerciale. Il se peut que nous ayons fait des erreurs ou que les auteur-es aient changé les droits depuis la publication.
Là encore, n’hésitez pas à nous contacter en cas de violation (involontaire !) des droits ou si vous avez changé d’avis.
Bains d’oiseaux solaires

Photo: Hefin Owen licence cc-by-sa

Photo: FishHawk licence cc-by

Photo: Benjamin Balàzs licence cc-by

Photo: Stefflater wikimedia licence cc-by-sa, fresque sur un mur de Bruxelle – photo recadrée par nos soins

Photo: ivan Radic licence cc-by

Photo: Tom Page licence cc-by-sa (photo retouchée pour cacher le visage)
Bains d’oiseaux:

Photo: NatJLN licence cc-by

Photo: Richard Szwejkowski licence cc-by-sa

Photo: Colleen M licence cc-by

« Female cardinal » Photo: Barefootinfla1 licence cc-by

Photo: Shawn Ford licence cc-by-sa

Photo: waferboard licence cc-by

« Our bird bath made from old hub cap » Photo: Helen licence cc-by

« sparrow bathtime » Photo: Scouse Smurf licence cc-by-nd

Photo: Andrew Arch licence cc-by

Photo: Elliot Brown licence cc-by-sa

« starling has a bath » Photo: Keith Laverack licence cc-by-nd

Photo: Brittany licence cc-by-sa

Barry speaker face sur flckr licence cc-by

Ryan and Sarah deeds sur flickr licence cc-by-sa

Joidviv licence cc-by
drinking blue birds

Photo Petra Engel cc-by-sa

Photo: Koshi Koshi cc-by
Comment faire un bain pour les oiseaux ?
Où placer un bain d’oiseaux ?
Comment attirer les oiseaux dans un bain d’oiseau ?
Comment nettoyer un bain d’oiseaux ?
Photo: Tony Alter flickr licence cc-by

Virginia State parks , licence cc-by

Photo: Carolina Wren licence cc-by

Photo webhamster licence cc-by

Photo: Steveillot (flickr) licence cc-by
Appareils photos pour filmer les oiseaux
Il existe plusieurs appareils photo qui conviennent parfaitement pour filmer les oiseaux. Les appareils photo les plus courants sont les appareils photo reflex numériques, les appareils photo compacts et les appareils photo bridge.
Les appareils photo reflex numériques offrent de nombreux avantages, notamment la possibilité de changer de lentille, ce qui vous permet de choisir la meilleure lentille pour filmer les oiseaux. De plus, les appareils photo reflex numériques ont généralement une meilleure qualité d’image que les appareils photo compacts. Cependant, les appareils photo reflex numériques sont généralement plus chers que les autres types d’appareils photo.
Les appareils photo compacts sont généralement moins chers que les appareils photo reflex numériques, mais ils ont généralement une qualité d’image inférieure
Pour des prises de vue à distance, il faudra utiliser un zoom optique puissant. Les objectifs les plus courants sont les objectifs de 75 à 300 mm. Si vous avez un appareil photo reflex, il est possible d’utiliser un téléconvertisseur pour augmenter la puissance du zoom.
Il est possible de fixer un appareil photo dans un nichoir à l’aide d’un support adapté. Le support doit être fixé solidement et de manière à ce que l’appareil photo ne bouge pas pendant le filmage.
On conseillera un camera-nichoir qui permet de fixer l’appareil photo et l’objectif tout en les protégeant de la poussière et des intempéries.
On en trouve en vente sur internet à partir de 100 euros. L’avantage des camera-nichoir du commerce est qu’ils sont munis d’un éclairage led intégré, ce qui est très utile pour filmer la nuit. Ils sont aussi équipés d’un détecteurde mouvement, ce qui peut être pratique pour déclencher l’enregistrement lorsque quelque chose passe dans le champ de vision de la caméra.
Il est aussi possible de fabriquer un camera-nichoir avec des matériaux de récupération. Il faut tout d’abord fabriquer un cadre en bois ou en plastique dans lequel on fixera l’appareil photo. On peut ensuite ajouter un éclairage led et un détecteur de mouvement si on le souhaite.
Une bonne option est la caméra de jardin à partir d’une caméra de chasse.